
Passer par une estimation immobilière est indispensable avant de mettre une propriété en vente. La démarche est aussi nécessaire dans le cadre d’un partage de biens, pour souscrire une assurance ou encore pour déterminer le montant d’un impôt. En quoi consiste-t-elle exactement ? Voici davantage d’explications sur le sujet.
Le but d’une estimation immobilière
Le procédé a pour objectif de déterminer la valeur vénale d’une propriété sur le marché à un moment donné. Ce montant ne doit être ni surcoté ni sous-évalué. Au contraire, il doit représenter un compromis entre les attentes du propriétaire-vendeur et celles des acheteurs. Sa fiabilité est alors recherchée surtout quand la démarche est opérée en vue de vendre le bien estimé.
Comment s’effectue la démarche ?
Dans la pratique, l’estimation immobilière à Dinard consiste à évaluer le bien. Plusieurs de ses caractéristiques sont observées et testées de manière à révéler celles qui constituent ses atouts d’une part et ses défauts, d’autre part. Les premiers vont contribuer à augmenter sa valeur, car ils assurent sa qualité par rapport à d’autres propriétés sur le marché. Les seconds en revanche réduisent son prix.
Qui peut effectuer l’estimation d’un bien ?
Une estimation peut être réalisée par les professionnels du secteur tels que le notaire et l’agent immobilier. Le premier dispose de bases de prix fiables à partir desquels il peut assurer la fiabilité de son évaluation.
Le second connaît parfaitement les valeurs courantes et les impératifs du secteur. Il est à même de fournir des résultats cohérents par rapport au marché local et à ses exigences.
En outre, il est aussi possible d’estimer un bien en ligne à partir d’un outil virtuel. Le procédé est facile et accessible à tous. Il est également gratuit, mais n’est pas fiable à 100 %.