Avant d’entreprendre l’achat d’un appartement à Saint-Malo, penchez-vous sur les cinq caractéristiques suivantes.
La situation du logement dans le bâtiment
Un appartement de plain-pied n’est pas forcément inconfortable. Il l’est surtout s’il est sombre, très exposé aux nuisances (insécurité, bruits…) ou s’il est mal ventilé. Par ailleurs, un logement localisé au dernier étage n’est pas non plus systématiquement le plus intéressant de l’immeuble. Il peut perdre tous ses avantages s’il n’est pas accessible par un ascenseur. Dans un cas comme dans l’autre, prenez le temps d’évaluer correctement la situation du bien.
Son état
L’idéal est sans doute d’acquérir un appartement en excellent état. Mais si des travaux sont prévus, relevez-les et évaluez sérieusement leur ampleur. S’ils ont trait à la structure du logement, ils peuvent influer sur son habitabilité. De plus, le chantier peut durer plus longtemps et les imprévus en matière de dépenses sont fréquents. Si besoin est, engagez un expert du bâtiment afin d’étudier efficacement l’état du bien.
La configuration de l’espace
L’appartement peut être assez petit, mais fonctionnel tout comme il peut être assez vaste, mais inconfortable. Pour évaluer cet aspect du bien, penchez-vous sur sa configuration. Le logement compte-t-il le nombre de pièces dont vous avez besoin ? Sa surface est-elle bien répartie parmi celles-ci ? Ces dernières sont-elles agencées de manière logique ? Les réponses peuvent lourdement influer sur votre confort.
Le règlement de copropriété
Toute copropriété est régie par un règlement qui lui est propre. Celui-ci peut recommander certaines règles de vie spécifiques pour assurer la bonne cohabitation entre les résidents de l’immeuble. Mais il peut également imposer certaines restrictions. Vérifiez que celles-ci ne risquent pas de compromettre votre confort au quotidien. Notez que le document doit vous être fourni au préalable par le vendeur.
Les charges
Un bien situé dans un bâtiment collectif fait obligatoirement l’objet de charges collectives. Elles sont allouées à l’entretien des parties communes de l’immeuble et aux activités qui touchent à l’ensemble de ses résidents. Informez-vous au préalable sur les postes de dépenses que vous devez assumer et leurs montants. Assurez-vous aussi que le mode de division parmi les copropriétaires est équitable.