Une estimation immobilière à Saint-Malo est le plus souvent effectuée dans le cadre d’une vente. Cependant, la démarche est également nécessaire dans d’autres situations où l’intervention d’un professionnel reste requise. Voici davantage de détails.
À la vente d’un bien
Lorsque l’opération est effectuée dans le cadre d’une vente, elle est souvent confiée à un agent immobilier. Ce spécialiste des transactions connaît parfaitement les valeurs locales. Il est ainsi à même d’attribuer un prix de vente justifié au bien mis en jeu. La démarche peut aussi être assignée à un notaire, moyennant obligatoirement des rémunérations.
Avant des rénovations
D’une manière générale, les rénovations précèdent la mise en vente du bien, mais pas forcément. Les travaux peuvent être effectués dans le seul but d’améliorer le confort des lieux. Dans ce cas, l’estimation par un agent immobilier sera utile pour déterminer les principaux défauts de la propriété. Elle peut alors aider à trouver les rénovations les plus efficaces à adopter.
Lors d’une succession
Il est nécessaire de connaître la valeur des biens mis en jeu dans la succession pour opérer la division de propriété entre les héritiers. L’information doit, en outre, apparaître dans l’acte de notoriété et l’acte de partage que le notaire doit établir. C’est également à cet officier ministériel que peut être assignée la démarche.
Dans le cadre d’un divorce
Lorsque des biens ont été acquis en commun entre deux conjoints, leur estimation est indispensable en cas de divorce pour opérer la liquidation du régime matrimonial. Cela permet de réaliser la division des acquêts et plus précisément, de déterminer de manière exacte la part qui revient à chaque partie.
Dans le domaine fiscal
Une personne qui possède un important patrimoine immobilier est éligible à une taxe spécifique : l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Son montant est défini à partir de la valeur des biens concernés. Il est alors nécessaire d’opérer leur estimation pour réaliser le calcul.