Vous avez trouvé l’acheteur idéal pour votre propriété et devez bientôt signer l’avant-contrat ? Mais alors, devez-vous déjà penser à déménager ? S’il n’en est pas encore question, quand devez-vous quitter les lieux ? Voici quelques éléments de réponse.
Avant la première formalité qui entame la transaction
Cette première étape concerne les négociations, la rédaction et la signature de l’avant-contrat. À ce stade, rien n’est encore joué. La vente de votre maison à Dinard n’aboutira pas forcément, et ce, bien qu’un compromis de vente ait été établi. Un déménagement n’est nullement à envisager.
La dizaine de jours qui vient après la signature du compromis de vente
Les 10 jours qui suivent après la signature de l’avant-contrat représentent le délai de rétractation réglementaire accordé à l’acheteur. Durant cette période, la liberté de se retirer de la transaction lui est offerte en récupérant son dépôt de garantie. Là non plus, il n’est pas encore question de quitter la maison.
Les deux mois suivants
Si l’acheteur a maintenu sa position, cela veut dire que le notaire peut entamer les démarches pour concrétiser la transaction. Il lui faudra au moins deux mois pour réaliser les travaux de vérification nécessaires. C’est durant cette période que vous pourrez organiser votre déménagement.
Pendant les premières semaines, pensez simplement à vous informer sur les prestations des déménageurs, à mettre vos affaires en carton et à chercher un nouvel endroit où vous installer. Vous pourrez quitter les lieux deux ou trois mois après la première formalité. Appliquez ce programme uniquement si le notaire n’a émis aucun problème majeur qui pourrait retarder la fin de la transaction.
Pour éviter tout contretemps, vous pouvez contacter régulièrement l’officier ministériel chargé de l’affaire pour suivre son déroulement. Vous pourrez ainsi anticiper plus sereinement l’issue de la transaction.