Estimation d’un appartement à Saint-Malo : les principaux critères d’évaluation

Partager sur :

Pour entreprendre l’estimation d’un appartement à Saint-Malo, l’agent immobilier doit prendre en compte un certain nombre d’éléments. La situation du bien dans le bâtiment, l’état de la construction, sa composition, le montant des charges et les bonus auront un impact important sur la valeur du logement. Découvrez pourquoi.

La situation du bien

D’une manière générale, les appartements de plain-pied attirent moins les acheteurs par rapport aux autres biens qui composent un immeuble. Pour cause, ils sont plus exposés aux bruits, à l’insécurité ou encore aux regards indiscrets des passants. Par conséquent, ces logements sont moins bien estimés sur le marché.

L’état de la construction

Toutes les dégradations et les défauts de conformité présents au niveau de la construction contribuent à faire baisser le prix de l’appartement. Pour cause, ils devront faire l’objet de réparations et donc de dépenses supplémentaires que l’acheteur devra assumer. Ce surcoût sera déduit de la valeur du bien s’il était en bon état.

La configuration de l’espace intérieur

La taille de l’appartement a son importance dans son estimation, car elle influe sur le confort des lieux. Mais à part cet élément, la distribution de l’espace, le nombre de pièces qui le composent et leur agencement sont aussi évalués. Si le logement est fonctionnel et pratique, il sera estimé plus cher sur le marché.

Les charges

Les dépenses d’entretien de l’appartement dépendent en grande partie de l’état de la construction. Mais à celles-ci devront s’ajouter les charges collectives relatives aux parties communes de l’immeuble. Si le total de ces dépenses est trop élevé, la valeur du bien risque de baisser.

Les bonus

Il peut s’agir d’une vue exceptionnelle depuis ses ouvertures, de la présence d’un extérieur privatif comme un balcon ou un rez-de-jardin, de l’accès à un équipement comme une place de parking ou un sous-sol aménageable. Ces plus vont permettre d’augmenter la valeur marchande du bien.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CABINET RICHARD Dinard pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CABINET RICHARD Dinard dinard@cabinetrichard.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »