Pour entreprendre l’estimation d’un appartement à Saint-Malo, l’agent immobilier doit prendre en compte un certain nombre d’éléments. La situation du bien dans le bâtiment, l’état de la construction, sa composition, le montant des charges et les bonus auront un impact important sur la valeur du logement. Découvrez pourquoi.
La situation du bien
D’une manière générale, les appartements de plain-pied attirent moins les acheteurs par rapport aux autres biens qui composent un immeuble. Pour cause, ils sont plus exposés aux bruits, à l’insécurité ou encore aux regards indiscrets des passants. Par conséquent, ces logements sont moins bien estimés sur le marché.
L’état de la construction
Toutes les dégradations et les défauts de conformité présents au niveau de la construction contribuent à faire baisser le prix de l’appartement. Pour cause, ils devront faire l’objet de réparations et donc de dépenses supplémentaires que l’acheteur devra assumer. Ce surcoût sera déduit de la valeur du bien s’il était en bon état.
La configuration de l’espace intérieur
La taille de l’appartement a son importance dans son estimation, car elle influe sur le confort des lieux. Mais à part cet élément, la distribution de l’espace, le nombre de pièces qui le composent et leur agencement sont aussi évalués. Si le logement est fonctionnel et pratique, il sera estimé plus cher sur le marché.
Les charges
Les dépenses d’entretien de l’appartement dépendent en grande partie de l’état de la construction. Mais à celles-ci devront s’ajouter les charges collectives relatives aux parties communes de l’immeuble. Si le total de ces dépenses est trop élevé, la valeur du bien risque de baisser.
Les bonus
Il peut s’agir d’une vue exceptionnelle depuis ses ouvertures, de la présence d’un extérieur privatif comme un balcon ou un rez-de-jardin, de l’accès à un équipement comme une place de parking ou un sous-sol aménageable. Ces plus vont permettre d’augmenter la valeur marchande du bien.