Comment peut-on opérer l’estimation d’un appartement à Dinard ?

Partager sur :

L’estimation d’un appartement à Dinard est une démarche courante que divers professionnels peuvent effectuer. Mais elle peut aussi s’opérer en ligne, via un estimateur virtuel. Elle peut également être réalisée par le propriétaire du bien. Mais pour quelle option choisir ? Voici davantage d’explications sur chaque formule.

L’estimation par un professionnel

Il existe trois spécialistes qui peuvent entreprendre l’estimation d’un bien :

  • le notaire peut donner un simple avis de valeur ou évaluer le bien sur place, son estimation est neutre et a valeur légale ;
  • l’agent immobilier peut réaliser l’estimation du bien à distance ou en direct, il est capable de fixer un prix juste grâce à sa connaissance du marché et de ses exigences ;
  • l’expert immobilier évalue le bien en détail et sur différents plans (administratif, législatif et technique), il établit ses constats dans un compte-rendu détaillé et forcément justifié.

Entre ces trois professionnels, l’agent immobilier est le plus sollicité pour estimer un bien à mettre en vente. En revanche, le notaire est le seul qui peut évaluer une propriété en indivision ou impliquée dans un divorce. L’expert immobilier, quant à lui, est surtout engagé dans le domaine fiscal.

L’estimation en ligne

La démarche s’effectue sur internet, à partir d’un estimateur virtuel. L’outil se trouve sur de nombreux sites, dont ceux consacrés à la vente de biens. Pour y estimer un appartement, il faut fournir quelques informations le concernant. Puis, après avoir enclenché le processus, les résultats de la démarche s’affichent au bout de quelques minutes. Celle-ci est donc rapide, pratique et également gratuite. Toutefois, elle n’est pas à 100 % fiable.

L’estimation par le propriétaire immobilier

Lorsque le propriétaire du bien souhaite effectuer la démarche seul, cela signifie qu’il doit entreprendre l’évaluation sans aide. Il doit alors rester neutre durant son analyse pour éviter de surestimer ou de sous-évaluer la propriété. Il doit également disposer de certaines données comme les prix courants pour aboutir à des résultats cohérents.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CABINET RICHARD Dinard pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CABINET RICHARD Dinard dinard@cabinetrichard.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »