Estimation d’une maison à Dinard : quels sont les principaux éléments à évaluer ?

Partager sur :
Estimation d’une maison à Dinard : quels sont les principaux éléments à évaluer ?

Pour effectuer l’estimation d’une maison à Dinard, l’agent immobilier doit évaluer plusieurs caractéristiques du bien. Certains de ses aspects sont plus influents que d’autres sur sa valeur. C’est le cas des suivants.

L’emplacement de la maison

Cet élément compte pour beaucoup dans la valeur de tout bien immobilier. Un emplacement avantageux va valoriser la maison. Cela se manifeste par l’accessibilité du quartier, sa desserte en transports et en commodités diverses. En revanche, le fait que le secteur connaisse un fort taux de banditisme va réduire les prix des propriétés qui s’y trouvent.

L’état de sa structure et de ses équipements

Dans une copropriété, les frais de réparation de l’immeuble sont mutualisés entre les copropriétaires. Par contre, les dépenses sont à la charge d’une seule personne lorsqu’il s’agit d’une maison. Voilà pourquoi les dégradations dévalorisent davantage le bien que sur un bâtiment collectif. Les défauts sur sa structure et ses équipements engendrent une décote plus importante.

L’aménagement de son espace intérieur

L’organisation de l’espace au niveau de la maison va définir la fonctionnalité et le confort des lieux. Si ce paramètre a été pensé de manière logique, il va valoriser le bien sur le marché. Cela se manifeste par une bonne répartition de l’espace et un agencement cohérent des pièces. Par contre, la présence de mètres carrés perdus va réduire le prix de la propriété sur le marché.

Le potentiel de sa cour extérieure

Une maison bénéficie souvent d’une cour extérieure. La taille de cet espace va influer sur la valeur totale de la propriété. Ses caractéristiques vont ensuite ajuster l’estimation. Un terrain constructible va, par exemple, valoriser le bien tandis qu’un espace en mauvais état (peu entretenu ou pas encore aménagé) n’apportera aucun profit. 

Le cadre dans lequel elle se trouve

Cet élément est complémentaire à l’emplacement du bien. Il fait référence au paysage qui entoure la maison et à son voisinage. Le fait que la propriété soit éloignée des autres habitations peut, par exemple, lui offrir une valeur ajoutée, car cela garantit la tranquillité des lieux. Par contre, des voisins trop bruyants ou peu sympathiques peuvent réduire la pertinence du bien.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CABINET RICHARD Dinard pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CABINET RICHARD Dinard dinard@cabinetrichard.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »