Lors de l’estimation d’une maison à Saint-Malo, les éléments qui permettent au bien de se démarquer des autres propriétés vont augmenter sa valeur sur le marché. Les plus prépondérants sont les suivants.
Une situation géographique avantageuse
L’emplacement influe fortement sur la valeur du bien. Il est de qualité lorsque le quartier est sécurisé, dispose de toutes les commodités essentielles à la vie quotidienne et est facilement accessible. Si la maison en bénéficie, son prix sera élevé sur le marché. De fait, la propriété offre plus de facilité à ses futurs résidents.
Des rénovations récentes
Certaines rénovations apportent une valeur ajoutée au bien. C’est le cas de la mise aux normes des équipements de base comme le système d’isolation et de chauffage. Il en est de même des réfections au niveau de la structure de la maison comme la toiture et les murs. Ces travaux renforcent la durabilité de la construction et le confort qu’elle offre.
Des pièces supplémentaires aménageables
La présence d’espaces supplémentaires susceptibles d’être transformés en pièces de vie valorise aussi la propriété. Il peut s’agir de combles aménageables ou d’une cave. Pour cela, la pièce doit disposer d’une hauteur sous-plafond d’au moins 1,80 m. Après les travaux, la surface de la pièce viendra s’ajouter à celle de la maison et fera grimper sa valeur sur le marché.
Des équipements de confort
Les équipements qui peuvent renforcer le confort de la maison représentent aussi des atouts à mettre en avant lors de son estimation. Cela concerne notamment une piscine, neuve ou ancienne, mais qui répond aux normes. Ce type d’équipement apporte une plus-value moyenne de 16 % au bien. La surcote peut être plus importante selon la taille et les accessoires qui accompagnent le bassin.
Un terrain attenant
Une maison individuelle s’apprécie davantage lorsqu’elle est dotée d’un terrain attenant. L’espace en question va valoriser le bien s’il est constructible, car cela offre la possibilité d’une extension. Le fait qu’il soit aménagé et bien entretenu permet, à part cela, de renforcer le cachet de la propriété et aide à la vendre plus facilement.