L’achat d’un fonds de commerce à Saint-Malo est un moyen de diversifier vos activités. Mais comme tout investissement, il convient d’être prudent à la réalisation de l’acquisition. Aussi est-il utile de prendre quelques précautions d’usage.
Vérifier la composition du fonds de commerce
En principe, un fonds de commerce rassemble tout un éventail d’articles classés en deux catégories. Assurez-vous en amont que tout y est avant de conclure la transaction :
- les éléments corporels : les objets matériels qui permettent de réaliser l’activité tels que le mobilier, du matériel spécifique, de la marchandise… ;
- les éléments incorporels : les paramètres immatériels qui assurent le fonctionnement de l’activité. Il peut s’agir des différents contrats liés aux employés et à des fournisseurs. Il peut aussi être question de labels ou autres certifications utiles.
S’informer sur les paramètres qui cadrent l’activité
En achetant un fonds de commerce, vous acquérez l’activité en elle-même. Selon les cas, il est possible que vous puissiez modifier certains des paramètres liés à sa réalisation, voire changer d’activité. Mais il se peut aussi que vous deviez vous conformer à l’exploitation initiale. Afin d’éviter les mauvaises surprises, informez-vous suffisamment sur les éléments suivants :
- le type d’activité : soyez alerté par rapport à toute spécificité concernant l’activité en cours, car vous ne pourrez pas en changer après l’acquisition ;
- la durée du bail : il est conseillé d’acheter un local sous un bail commercial (3-6-9) pour vous offrir plus de marge de manœuvre selon l’évolution de votre activité ;
- la clause de non-concurrence : elle interdit à l’ancien propriétaire du fonds de commerce de mettre en place la même activité dans les alentours pendant une certaine période.
Étudier la situation administrative de la société
Engagez un expert pour étudier en détail la paperasse administrative de l’entreprise. L’enjeu est de s’assurer que tout est en règle, que les contrats sont à jour, que les paies ont été réalisées en temps voulu.
Il pourra aussi vous conseiller sur la procédure à suivre si vous souhaitez résilier certains contrats.
Enfin, il pourra étudier la situation juridique de la société.