L’achat d’un fonds de commerce à Dinard en 3 questions

Partager sur :

Entreprendre l’achat d’un fonds de commerce à Dinard vous permet de diversifier vos activités. Mais lors de toute acquisition d’envergure, il convient de bien évaluer la pertinence du bien avant de l’acquérir. Pour ce faire, penchez-vous sur les trois questions essentielles suivantes.

1. De quoi se compose le fonds de commerce ?

La question est basique quand on sait qu’un fonds de commerce rassemble obligatoirement deux types de biens : corporels et incorporels. Des variations peuvent exister d’une activité à une autre. Mais assurez-vous au moins que la vente comporte les éléments essentiels tels que le nom commercial, la clientèle, le droit de bail, la marchandise et le mobilier ou encore les contrats de travail et d’assurance. Sachez toutefois qu’il doit exclure les éléments tels que les dettes du vendeur et les murs. 

2. Quels sont les éléments à étudier avant l’acquisition ?

Avant de conclure la transaction, prenez connaissance de toutes les caractéristiques du fonds de commerce qui vous intéresse. Pour cela, vous devez vous renseigner au préalable sur les éléments suivants :

  • le bilan comptable : la fiabilité des chiffres ;
  • le loyer : son montant et les modalités pour sa révision ;
  • la clientèle : sa qualité et sa diversité ;
  • l’emplacement du commerce : sa pertinence et ses points faibles ;
  • les équipements compris dans la vente.

3. Quelle est la valeur du fonds de commerce ?

Il est crucial de faire estimer le fonds de commerce avant de l’acquérir. Engagez un spécialiste de ce type de bien afin de connaître sa valeur exacte. Il la déterminera en fonction de caractéristiques précises telles que la qualité de son emplacement, la clientèle, les chiffres d’affaires annuels ou encore l’ancienneté du commerce. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CABINET RICHARD Dinard pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CABINET RICHARD Dinard dinard@cabinetrichard.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »