Partager sur :
Financement d\u0092un achat immobilier \u00e0 Pleurtuit : les taux d\u0092int\u00e9r\u00eat baisseront-ils encore d\u0092ici la fin de l\u0092ann\u00e9e 2024 ?

L’une des questions souvent posées par les acquéreurs immobiliers en ce moment concerne l’évolution des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers. Ils sont en baisse actuellement, mais cette tendance va-t-elle se poursuivre pour les mois à venir ? La réponse est oui selon les professionnels. Détails dans cet article. 

Retour sur les trois dernières années

Il faut dire que le marché immobilier a été mis à rude épreuve ces trois dernières années. Il a connu une nette régression à cause de la crise économique survenue dans le pays. L’augmentation de l’inflation a conduit les banques à augmenter leurs taux d’intérêt conformément à la hausse des taux directeurs. Cela a eu une conséquence directe et inéluctable sur le pouvoir d’achat des acquéreurs. Les primo-accédants ont notamment été écartés du marché à cause de conditions plus exigeantes pour l’obtention d’un financement à Pleurtuit

En matière de chiffres, les taux directeurs se trouvaient autour du 1 % en 2019. Mais à partir de la mi-2022, ils se sont envolés pour atteindre les 4,5 % à la fin de l’année 2023. 

La situation en octobre 2024

2024 a apporté une certaine reprise du marché de l’immobilier. Pour cause, les taux ont baissé depuis février dernier, pas de manière importante, mais tout de même assez pour permettre aux acheteurs de relancer leur demande de prêt auprès des banques. De fait, ils se trouvaient autour des 3,75 % le mois dernier concernant les prêts sur 25 ans et se situent aux environs des 3,5 % en ce mois d’octobre. 

Les prévisions des professionnels démontrent une tendance baissière qui se poursuivra pour les mois à venir, tout du moins jusqu’à la fin de l’année. En effet, les taux d’intérêt moyens devraient atteindre les 3 % en sachant que certaines banques appliquent déjà un taux à 3,20 % en ce moment pour les crédits les plus longs.  
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par CABINET RICHARD Dinard pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant CABINET RICHARD Dinard dinard@cabinetrichard.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »