Si vous envisagez de vendre une passoire thermique, sachez que le dossier de diagnostics immobiliers à Beaussais-sur-Mer doit comporter un audit énergétique. L’examen a été revu depuis avril dernier. Découvrez les principaux changements qu’il a subis.
Le scénario de travaux « par étapes » est plus ambitieux
Auparavant, le programme de rénovations partielles devait faire gagner un point au bien dans le classement alphabétique du DPE. Mais dans la nouvelle version du diagnostic, l’objectif à atteindre est de deux points.
Dans la pratique, si votre maison est notée F, les travaux par étapes doivent lui permettre d’être notée D.
Le scénario de travaux « tout en un seul chantier » est plus strict
En ce qui concerne le programme global de rénovations, l’ancienne version de l’audit énergétique avait pour but de faire monter la note des passoires thermiques jusqu’à la lettre B. Mais dorénavant, ce type de scénario est moins exigeant. En effet, un reclassement pour sortir du statut de passoire thermique est admis.
Dans les faits, un bien classé F doit au moins parvenir à la note D après des rénovations totales.
Les rénovations doivent garantir le confort thermique tout au long de l’année
D’une manière générale, les anciens programmes de rénovations énergétiques étaient établis pour réduire l’effet du froid au niveau des constructions durant l’hiver. Mais le nouvel audit doit désormais prévoir également une régulation de la température ambiante et une isolation thermique durant l’été.
Autrement dit, les travaux doivent garantir le confort thermique des lieux tout au long de l’année et sur le long terme.